Blog

Une danse pour prendre confiance en soi

Chez Action Jeunesse de l’Aube, le dépassement de soi et le bien-être des jeunes accompagnés comptent beaucoup. C’est pourquoi ce mercredi 18 mai 2022, sur la place de la mairie de la Ville de Troyes, une vingtaine de jeunes accompagnés par notre association ont dépassé leur peur et ont gagné en confiance en soi grâce à la danse. Tout au …

Podcast « Jeunes Pousses de l’Anacej

Pour ce 7ème épisode du Podcast « Jeunes Pousses » de l’Anacej, retrouvez Thialy et Charly, deux jeunes accompagnés par Action Jeunesse de l’Aube qui s’expriment sur leur parcours d’engagement avec le Défenseur des Droits, le secrétaire d’État à l’enfance et à la famille, ainsi  que sur leur rapport à la politique, mais aussi sur leur vision de la société actuelle. https://www.youtube.com/watch?v=y-RT_jMByZ0

Communiqué de presse du 28 avril 2022

Tous les professionnels de l’action sociale, médico-sociale et de la santé privée non lucrative doivent bénéficier des revalorisations salariales : c’est un enjeu d’équité et d’attractivité des métiers ! Le collectif interfédéral, composé de l’ANMECS, ANPF, CNAEMO, CNAPE, CNDPF, FAS, FEHAP, FENAMEF, FN3S, FNAT, l’UNAPEI Normandie et de l’URIOPSS de Normandie continue de se mobiliser pour les acteurs du secteur …

Le Comité Jeunes, c’est parti !

Ce mercredi 2 mars, Action Jeunesse de l’Aube a installé son Comité Jeunes. La loi du 2 janvier 2002 a institué un droit pour les jeunes accompagnés à participer au fonctionnement de l’association. Cette participation doit permettre d’aborder tous les sujets ayant trait à la vie collective, mais également à l’organisation générale de l’association. Au sein d’Action jeunesse de l’Aube, …

119-Allô Enfance en Danger

Le 119 est le numéro dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. L’appel est gratuit depuis tous les téléphones,  fixe, portable et cabine téléphonique, et n’apparaît sur aucun relevé téléphonique détaillé afin de garantir la confidentialité. 24/24, 7J/7, à toute heure du jour ou de la nuit, enfant ou adulte, …

Bonne année 2022 !

A l’aube de cette nouvelle années, les jeunes accompagnés par Action jeunesse de l’Aube et leur famille, le Conseil d’Administration et les personnels vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2022 ! En 2022, Action Jeunesse de l’Aube achève sa refondation avec la définition de son nouveau projet d’établissement.  Un COPIL réunissant jeunes, parents et salariés débutera ses travaux dès janvier. …

Des étudiants collectent des revues pour les jeunes…

L’accès à la culture est un droit inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Il s’avère cependant parfois difficile pour les jeunes accompagnés par nos services. C’est pourquoi un groupe d’étudiants du GRETA Sud Champagne en BTS MCO et BTS NDRC ont collecté plusieurs cartons de revues et ouvrages jeunesse à destination des enfants accompagnés par Action Jeunesse …

Bonnes fêtes de fin d’année !

Le père Noël existe, professionnels et administrateur l’ont rencontré ! Alors que l’année 2021 tire bientôt sa révérence, les jeunes accompagnés par Action Jeunesse de l’Aube ont pu partagé le mercredi 15 décembre un moment de fête avec leurs éducateurs et des membres du Conseil d’Administration. Notre service de milieu ouvert, l’AJAP, s’est adapté aux contraintes du moment en organisant …

Présentation du rapport annuel enfant du Défenseur des Droits

Le 23 novembre 2021 se déroulait dans l’amphithéâtre du Défenseur des Droits la présentation du rapport annuel enfant 2021 qui a pour thème la « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être » 600 enfants ont participé à la consultation nationale organisée par le défenseur des enfants, Eric DELEMAR. Leurs propositions sont à retrouver dans ce rapport. Plus de 70 …

Alerte sur les métiers de l’accompagnement

Nous, adhérents, mouvements, délégués régionaux, administrateurs de la CNAPE, faisons part à l’ensemble des décideurs politiques et institutionnels nationaux de nos immenses inquiétudes face à la gravité de la situation dans laquelle se trouvent les établissements et services sociaux, médico-sociaux. Nos craintes liées au manque d’attractivité de nos emplois et à leur pérennité s’accompagnent d’un large sentiment d’injustice et d’absence de considération, …