Participation et citoyenneté

Pour Action Jeunesse de l’Aube, le jeune accompagné ne doit pas être au centre du dispositif, c’est le dispositif qui doit être centré sur le jeune. Cela implique une individualisation constante de notre intervention et une prise en compte de la parole du jeune qui doit être impliqué dans son accompagnement par une co-construction de son Projet d’Accompagnement Personnalisé. Mais l’implication ne se décrète pas, elle s’apprend. Il s’agit de passer d’une configuration de vulnérabilité, induite par la notion d’aide contrainte, à une capacité d’agir ou empowerment, ce processus par lequel un individu acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action et de s’émanciper. C’est à cette condition que les jeunes pourront s’approprier pleinement leur parcours de vie à l’issue de notre intervention.

Afin de de soutenir cette démarche, Action Jeunesse de l’Aube a participé en 2019 à la Consultation Nationale des Droits de l’enfant organisée par la Défenseure des Enfants, Madame Geneviève Avenard dans le cadre de la célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. 10 jeunes accompagnés par notre association ont participé à des ateliers afin de faire des propositions d’améliorations de leur droit. Sur le territoire national, c’est 2200 enfants qui ont fait remonter 276 propositions réunies dans un recueil à télécharger ici.

 

Le 20 novembre 2019, trois jeunes accompagnés par l’AJA ont été invités à l’UNESCO afin de fêter les 30 ans de la CIDE en présence du Président de la République. Sur le principe de la conférence inversée, des jeunes ont interpellé des personnalités politiques sur le respect des droits de l’enfant.