Qui sommes nous ?

Issue du mouvement ATD Quart Monde et des clubs de prévention, Action Jeunesse de l’Aube est une association de protection de l’enfance créée en 1972 et située à Troyes dans l’Aube. Son siège social et administratif est situé 188 rue de Preize à TROYES.

L’association s’est donné pour but « l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de toute personne en difficulté sociale et/ou familiale, ou ayant des besoins spécifiques, en priorités des mineurs et/ou des jeunes majeurs, accompagnés ou non accompagnés »

Ainsi, depuis sa création, Action Jeunesse de l’aube s’est donnée pour objectif de valoriser le Développement du Pouvoir d’Agir de la personne accompagnée et d’accroitre ses compétences en vue de son développement personnel et de son intégration sociale.

Forte de ses 50 salariés, l’association assure l’accompagnement de 86 jeunes âgés de 11 à 21 ans dans le cadre de mesures judiciaires et administratives. L’AJA répartie son activité entre :

Une équipe dirigeante avec un directeur d’association, une cheffe de service administratif et financier, une Adjointe de Direction éducatif et 2 cheffes de service éducatif.

Des services éducatifs (33 ETP éducatifs dont 4 coordinateurs, 3 ETP maitresses de maison) :

  • 3 unités de vie pour une capacité de 32 places (+ une place d’urgence),
  • Un Accueil de Jour et d’Accompagnement à la Parentalité représentant 40 mesures,
  • 10 appartements de suite destinés à préparer les futurs et jeunes majeurs à l’autonomie.
  • Une équipe de surveillant de nuit (9 ETP)
  • Un service administratif (3ETP)
  • Des services généraux : personnel d’entretien, technicien de maintenance (1,75 ETP)