Le mercredi 30 juin 2021, 5 jeunes accompagnés par Action Jeunesse de l’Aube se sont rendus au Ministère des solidarités et de la santé pour rendre compte de leurs travaux sur la Charte des droits des enfants protégés.
Ils ont été reçu par Gautier Arnaud-Melchiorre qui était venu à notre rencontre en mars dernier dans le cadre de sa mission « La parole aux enfants ».
Les jeunes ont pu faire part à Gautier de leur constat et de leur propositions qu’ils ont classé autour de 4 grands thèmes :
- Le droit à l’anonymat
- Le droit d’être informé tout au long de son accompagnement
- Le droit d’avoir une information claire et adaptée à notre compréhension
- Le droit de maintenir les liens qui sont importants pour nous
Ils ont également fait part de leurs réflexions afin de développer une communication positive sur la protection de l’enfance.
Les professionnels de l’enfance ont beaucoup à apprendre de la parole des jeunes et la mission de Monsieur Arnaud-Melchiorre est essentielle pour faire évoluer nos dispositifs d’accompagnement afin de mieux prendre en compte la place de l’enfant et de sa famille.
Lors des réunions de travail, les jeunes ont eu des propos qui doivent nous interpeler, professionnels et pouvoirs publics.
« J’ai raté de la vie avec mes parents« , « Les profs parlent de mon placement à ma place« , « Je n’ai pas une vie ordinaire« , « Ce que le juge a décidé, je ne le savais pas, ils m’ont jeté là« , « Ils nous font croire que l’on va rentrer et cela n’arrive jamais« .
Il était important pour les jeunes que leurs paroles brutes soient portées directement au ministère. Merci à Gautier Arnaud-Melchiorre pour son écoute active. Chaque jeune a pu s’exprimer à la tribune au même titre qu’un adulte. Ils sont repartis avec le sentiment d’avoir été entendu.
Pour Action Jeunesse de l’Aube, la prise en compte de la parole de l’enfant n’est pas une option, c’est un préalable à tout acte éducatif.