Mettre à l’abri est une notre premier devoir. Mettre à l’abri, c’est protéger des dangers extérieurs en proposant un cadre de vie rassurant sur lequel l’enfant peut s’appuyer pour rebondir. Cela passe par un lieu de vie le plus agréable possible.
Depuis déjà plusieurs années déjà, un projet de construction d’un nouveau foyer était dans les tuyaux afin de remplacer une de nos unités de vie vieillissante et peu adaptée aux jeunes accompagnés. Ce projet de construction étant bloqué, le Conseil d’Administration avait donc pris la décision d’acheter en mars 2019 un bien immobilier sur une commune de l’agglomération troyenne afin d’apporter un cadre de vie plus serein aux jeunes accompagnés. Cette recherche de sérénité s’est rapidement transformée en cauchemar. Nous avons en effet dû faire face à une forte opposition des riverains et de la mairie et ce, malgré nos rencontres avec les élus et l’intervention du Président du Conseil Départemental de l’Aube afin de soutenir le projet. De fait, les conditions n’étant plus réunies pour s’implanter sereinement sur cette commune, décision a été prise avec le Département de renoncer à ce bien, mais pas à la fermeture de notre unité. Nous avons très rapidement trouvé un autre bien immobilier sur la commune de la Chapelle Saint Luc, encore plus adapté à nos besoins car source potentiel de développement d’activités.
Nous devons ici remercier le Conseil Départemental de l’Aube qui s’est immédiatement montré acquéreur de ce bien et qui, à l’issue de travaux d’aménagement, mettra à disposition de notre association ce nouveau lieu d’accueil qui se veut innovant dans sa conception et son approche. En effet, l’objectif est de travailler en inclusion, notion familière au secteur du handicap, en associant la population de la commune et ses associations notamment grâce à la création d’un lieu partagé appelé « La conciergerie ». Des rencontres partenariales Département/Commune/AJA se sont rapidement organisées pour co-construire ce projet dont l’ouverture est prévue en septembre 2021.