Plus que jamais nous devons encourager la prise de parole des jeunes et des moins jeunes, bénéficiaires de nos services. C’est favoriser le développement du Pouvoir d’Agir, le chemin vers la citoyenneté.
Le mercredi 31 mars, Monsieur Gautier ARNAUD-MELCHIORRE, ancien enfant placé, est venu partager un temps de repas avec des jeunes accompagnés par Action jeunesse de l’Aube avant de se rendre sur les unités de vie. Gautier a été nommé Monsieur Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles afin de venir rencontrer sur tout le territoire les jeunes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. L’objectif est de donner la parole aux enfants, qu’ils puissent s’exprimer directement sur le regard qu’ils portent sur l’ASE, sur leur parcours et leur accompagnement afin de rédiger une charte des droits des enfants protégés.
Suite à cette visite, Gautier a proposé que des jeunes de notre association puissent formuler des propositions afin d’alimenter la charte. Il s’agit de réfléchir tant sur le fond (le contenu) que sur la forme (textes, pictogramme, affiche, livret etc) et d’exprimer des recommandations (qu’est ce qui doit absolument apparaître dans la charte par exemple et à l’inverse, de quoi ne doit-on pas parler).
Gautier souhaite également que les jeunes puissent s’exprimer sur les outils ou moyens à mettre en œuvre afin que le grand public ait une meilleure connaissance de la protection de l’enfance, qu’elle soit mieux comprise (campagne dans les médias, vidéo, affiche, compte twitter, site web, etc).
Le mercredi 5 mai, 6 jeunes de notre association se sont réunis pour un premier temps de travail sur la charte. Et des idées, ils n’en manquent pas. Il va falloir débroussailler tout ça lors des prochaines séances ! Lorsque l’on donne la parole aux jeunes, ils savent la prendre, c’est certain. Et c’est de cette façon que l’on devient un citoyen éclairé.
Afin de faire remonter les propositions des jeunes directement au Ministère des solidarités et de la santé, Gautier invite les jeunes le mercredi 30 juin à Paris pour une journée de restitution de leurs propositions, l’occasion de prendre la parole et qu’elle soit entendue au plus haut niveau de l’Etat.