Ce mercredi 2 mars, Action Jeunesse de l’Aube a installé son Comité Jeunes.
La loi du 2 janvier 2002 a institué un droit pour les jeunes accompagnés à participer au fonctionnement de l’association. Cette participation doit permettre d’aborder tous les sujets ayant trait à la vie collective, mais également à l’organisation générale de l’association.
Au sein d’Action jeunesse de l’Aube, l’avis des jeunes sur l’accompagnement dont ils bénéficient doit donc être systématiquement recherché dans une logique d’amélioration du service rendu. Plus globalement, il s’agit d’associer les jeunes à toutes les décisions qui les concernent et développer ainsi une expertise d’usage.
Ainsi, le Comité Jeunes a pour but :
- D’inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie quotidienne.
- D’impliquer et faire s’exprimer les jeunes sur tous les aspects de la vie quotidienne.
- De susciter le débat et la réflexion sur des thèmes de société afin d’améliorer les pratiques éducatives.
- De participer à l’analyse des situations de crise (violences, mouvement collectif, etc) pour envisager des solutions communes.
- D’être force de propositions pour améliorer le fonctionnement général de l’association.
- De favoriser l’exercice de la citoyenneté au sein de l’association.
Composition du Comité Jeunes :
- Un titulaire et un suppléant par dispositif d’accompagnement élu pour un an
- Un volontaire en service civique sensibilisé à la participation et la citoyenneté.
Les membres du Comité Jeunes pourront bénéficier d’une sensibilisation à la participation, la prise de parole et la posture de représentant avec le réseau de l’ANACEJ à laquelle Action Jeunesse de l’Aube est adhérente.
Le Comité Jeunes se réunit au siège de l’association a minima une fois par mois de septembre à juin. Il peut se réunir autant de fois qu’il l’estime nécessaire. Un Président de séance est nommé et un ordre du jour est établi. A l’issue de la séance, le Comité Jeunes invite le Directeur d’Association pour la restitution des débats qui devront faire l’objet d’un compte-rendu écrit affiché sur l’ensemble des dispositifs d’accompagnement. Le président de séance informe le Directeur d’Association des avis et propositions qui ont été arrêtés en comité.
Le Directeur d’Association apporte alors une réponse écrite aux avis et propositions du Comité Jeunes. Le volontaire en service civique a pour rôle de susciter l’implication et la prise de parole de chaque jeune sans contraindre. Il est en outre le secrétaire de séance.
Le Conseil d’Administration et le Directeur d’Association peuvent saisir le Comité Jeunes sur tous les sujets ayant trait à la vie de l’association. En cela, le comité est une aide à la décision qui doit permettre d’améliorer la qualité de l’accompagnement.
Enfin, le Comité Jeunes peut solliciter l’expertise de professionnels afin d’éclairer ses avis et propositions. Il peut également organiser des consultations de l’ensemble des jeunes accompagnés sur toutes questions concernant l’organisation ou le fonctionnement de l’association.