Le 23 novembre 2021 se déroulait dans l’amphithéâtre du Défenseur des Droits la présentation du rapport annuel enfant 2021 qui a pour thème la « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être »
600 enfants ont participé à la consultation nationale organisée par le défenseur des enfants, Eric DELEMAR. Leurs propositions sont à retrouver dans ce rapport.
Plus de 70 enfants étaient présents ce jour dans les locaux du défenseur des droits afin d’apporter leur témoignage, en présence de Madame Claire Hédon, Défenseure des droits, Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’enfance et de la famille et Monsieur Eric Delemar, Défenseur des enfants.
Action Jeunesse de l’Aube est investie depuis 2019 dans la consultation nationale du défenseur des enfants avec pour objectif le développement du pouvoir d’agir des enfants confiés.
La participation et l’implication des jeunes dans la société doivent être favorisées partout où cela est possible. Cela implique de faire découvrir le droit aux enfants et aux jeunes, c’est tout l’enjeu de l’exposition Educadroit qui était présente dans la mezzanine du Défenseur des droits à l’occasion de la présentation du rapport.
Au delà de cette exposition, Educadroit est une formidable ressource documentaire pour les professionnels de la protection de l’enfance.