Besoins de l’enfant, enfant dans le besoin

« Pour une vision partagée des besoins fondamentaux de l’enfant »

Amphithéâtre du centre sportif de l’Aube, 10000 Troyes

Contexte : L’association Action Jeunesse de l’Aube a mis en place depuis septembre 2019 un cycle de formation en interne à destination de ses salariés éducatifs ayant pour thème « le quotidien en MECS ». L’objectif est d’appréhender les principes de l’évaluation et de la mise en projet d’un parcours centré sur les besoins de l’enfant. C’est dans ce cadre que l’organisme de formation PraxisLab nous a proposé l’intervention de Madame Martin-Blachais afin qu’elle présente les conclusions de son rapport sur la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance. Nous avons également souhaité élargir la réflexion sur la question des besoins de l’enfant en proposant à d’autres intervenants, acteurs dans la question de l’enfance, de partager leur regard et leur expertise dans le cadre d’une journée conférence sur les besoins de l’enfant ouverte au plus grand nombre.

Matinée :

  • Allocution du Président d’Action Jeunesse de l’Aube, M. Jean-Paul Fosset
  • Mot du Directeur d’Action Jeunesse de l’Aube, M. Xavier Meignin
  • Intervention d’un représentant du Département de l’Aube
  • Dr Marie-Paule Martin Blachay : Présentation du rapport de consensus sur les besoins fondamentaux
  • Mme Geneviève Avenard (Défenseure des droits des enfants) : « Enfant à protéger, mais enfant avant tout. La défenseure des enfants, vigie de la mise en œuvre des droits de l’enfant »
  • Intervention de jeunes accompagnés par l’AJA sur la Consultation Nationale des Droits de l’Enfant à laquelle ils ont participé dans le cadre du 30ème anniversaire de la CIDE.

Pause méridienne : repas libre

Après-midi :

  • M. Jean-Pierre Rosenczveig (Magistrat de l’enfance) : « De l’intérêt de l’enfant aux besoins de l’enfant, le juge comme garant des droits de l’enfant »
  • Mme Fabienne Quiriau (Directrice Générale de la CNAPE) et M. Christophe Somnard (Directeur Général de la Sauvegarde de Corrèze) : « L’approche par les besoins, le défi de l’ouverture de nos établissements »

Journée animée par M. Thibault Marmont, Directeur Général du CREAI Grand-Est.

Inscription gratuite obligatoire dans la limite des places disponibles

contact@aaj-aube.org